Une Ferrari 250 GTO, qualifiée par la maison Sotheby's de "Saint Graal du panthéon des voitures de sport", a été vendue, lundi, à New York, 51,7 millions de dollars, ce qui en fait la deuxième voiture la plus onéreuse adjugée aux enchères. Le record absolu reste détenu par une Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut Coupé, partie en 2022 pour 135 millions d'euros.
Un exemplaire de
la Ferrari 250 GTO de 1962, photographiée chez Sotheby's à New York, le 2
novembre 2023. © Angela Weiss, AFP
Par :FRANCE 24
Une Ferrari 250 GTO de 1962 a été vendue, lundi 13 novembre, à New York, pour 51,7 millions de dollars, soit la deuxième voiture la plus chère jamais adjugée aux enchères, s'est félicitée la maison Sotheby's, sur un marché de l'art à la santé insolente.
Les mastodontes du
secteur des ventes aux enchères Sotheby's et Christie's bouclent cette semaine
leur saison d'automne, qui devrait représenter des milliards de dollars grâce à
des Picasso,
Monet, Cézanne ou Rothko adjugés lors de soirées new-yorkaises ultra-chics où
se pressent collectionneurs richissimes et acquéreurs anonymes au téléphone.
La Ferrari 250
GTO, que Sotheby's a qualifiée de "Saint Graal du panthéon des voitures de
sport" et a comparé à un chef d'œuvre des arts, était le point d'orgue de
la saison.
Propriété d'un
collectionneur américain depuis 38 ans, l'exemplaire de la mythique voiture de
sport italienne a battu une autre Ferrari 250 GTO vendue en 2018, chez
Sotheby's, pour 48 millions de dollars. Mais l'Italienne a fait bien moins que
le record absolu pour une voiture aux enchères : une Mercedes-Benz 300 SLR
Uhlenhaut Coupé partie en 2022 pour 135 millions d'euros.
L'un des deux
seuls exemplaires de cette Mercedes de sport - vendue lors d'enchères
confidentielles en mai 2022 au musée du constructeur allemand à Stuttgart -
"était la voiture la plus chère jamais vendue" dans le monde, qu'il
s'agisse de ventes aux enchères ou privées, a précisé à l'AFP un porte-parole
de RM Sotheby's, la filiale automobiles de luxe.
Acquéreurs triés
sur le volet
Il n'a fallu que
quelques minutes, entre quelques acquéreurs potentiels triés sur le volet et
réunis dans une salle fermée, pour que la 250 GTO parte à 51,7 millions de
dollars, en deçà toutefois des "plus de 60 millions de dollars"
escomptés.
Datant de 1962,
cette voiture de sport de légende de la Scuderia - châssis numéroté 3765,
moteur de quatre litres développant 390 chevaux - avait fini à l'époque à la
seconde place lors d'une course d'endurance de 1 000 km sur le circuit
allemand du Nürburgring ainsi qu'aux mythiques 24 heures du Mans, où l'écurie
avait dû déclarer forfait pour casse moteur.
Après quelques
années de compétition en Italie, en Sicile, la voiture fut vendue et exportée
aux États-Unis à la fin des années 1960. Restaurée, modifiée, cette 250 GTO
changea plusieurs fois de propriétaires américains avant de finir entre les
mains en 1985 d'un collectionneur de l'Ohio, qui l'avait gardée jusqu'à
aujourd'hui.
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